Le cercle de la mode endeuillé

La star mondiale de la haute couture Karl Lagerfeld s’est éteint dans un hôpital américain de Neuilly ce mardi 19 février 2019. Le King ou encore Kaiser, comme certains l’appelaient de son vivant, est parti dans le silence, mort d'un cancer du pancréas à l’âge de 85ans après avoir régner en tant que Directeur artistique pendant 36ans sur la maison Chanel. Le couturier allemand, à la réputation planétaire, aux défilés sans précédents, aux inspirations sans limite, laissera certes un grand vide derrière lui. La mode vient de perdre un icône précieux.

Il était à la tête de 3 marques : Chanel, Fendi et la marque qui l’avait bâptisé de son nom, sans oublier la maison de la rue Cambon dont il était l’inventeur des tailleurs tweed et des sacs matelassés.

Il avait commencé chez Balmain puis chez Patou et Chloé, avant de rejoindre la marque italienne Fendi en 1965 et enfin Chanel en 1983.

Les chemins de Karl Lagerfeld et de Yves Saint Laurent se sont croisés à un moment de leurs vies. Ils avaient tous deux réussi un concourt de secrétariat international de la laine en 1954. Tous deux avaient eu une vie aisée et avaient été marqués par la personnalité de leurs mères. Ils avaient été d’abord amis puis rivaux à jamais.

Karl avait choisi de mettre son savoir-faire au service de 3 maisons de la haute couture comme indiqué ci-dessus. Tandis que Yves Saint Laurent, lui, avait décidé de travailler à son propre compte en partenariat avec son compagnon Pierre Bergé.

Karl Lagerfeld était un génie rempli d’inspiration, aimé de tous et profondément admiré. Il avait marqué la vie de ceux qui l’entouraient en les poussant vers le meilleur. Les mannequins qu’il avait fait émerger en sont témoins à savoir : Ines de la Fressange (française) qui décroche un contrat exclusif avec Chanel en 1983 ; Claudia Schiffer (allemande), Cara Delevingne (britannique) ou encore Lily-Rose Depp ; et la liste est longue…

Le géant de luxe avait contribué à faire de Paris la capitale mondiale de la mode et de Fendi l’une des maisons italiennes les plus créatrices.

Vous conviendrez avec moi que le grand homme mérite bien un dernier hommage plein d'émotions !

You may like