Actualité

Prête-moi ton rêve, une expo itinérante d’art contemporain africain

▬ La Fondation pour le Développement de la Culture Contemporaine Africaine (FDCCA) rend hommage à l’Afrique et met en lumière son abondante créativité

Longtemps privée d’expo d’envergure, l’Afrique demeurait sans doute la grande oubliée malgré sa richesse culturelle et artistique… L’enjeu est de taille. Prête-moi ton rêve est pour la bonne cause.

De Mahi Binebine à Dominique Zinkpé, et à Jane Alexander, une constellation d’artistes happés(es) par leur continent, se sont évertués(es) à en restituer les splendeurs. L’idée fondatrice de cette exposition  est  «de faire briller leurs œuvres sur leur continent», avance Fihr Kettani, secrétaire général de la FDCCA.

Prête-moi ton rêve est une exposition itinérante, qui s’envolera de Casablanca et fera des escales dans cinq métropoles africaines : Dakar, Abidjan, Lagos, Addis-Abeba et Le Cape. A chacune de ces haltes, une carte blanche sera confiée à un jeune curateur local pour rejoindre cette caravane artistique. En effet, l’exposition ouvre aussi la voie à la scène africaine émergente. Ainsi, la FDCCA ambitionne  «de participer à l’émergence d’une nouvelle  génération de curateurs africains».Aussi, bien que dans chacune des six métropoles visitées l’exposition rendra hommage à un artiste local, des tables rondes sur l’art contemporain seront organisées.

Après avoir sillonné plusieurs pays du continent, Prête-moi ton rêve reviendra au Maroc pour une exposition-clôture, où seront présentées les œuvres exposées lors des différentes étapes. Une occasion pour «montrer, exposer, promouvoir, reconnaître l’art contemporain africain et lui donner sa juste place». En brisant les frontières, cette gracieuse exposition affiche «une dynamique artistique interafricaine qui explore les expressions d’un continent produisant une culture moderne nourrie de son histoire et de son imaginaire, et qui se veut ouverte sur le monde». Rendez-vous le 18 juin pour l’inauguration.

You may like